Lorsqu'on a commencé à utiliser Internet, certains individus ont tout de suite compris la liaison entre mots-clés et "publicité", c'est à dire qu'ils mettaient dans leurs sites Web des tags qui renvoyaient directement sur d'autres sites auxquels les surfistes étaient alors obligés d'accéder. Il s'agissait d'une vraie fraude virtuelle et c'est pour çela que, environ vingt ans plus tard, le moteur de recherche Google a désactivé cette fonction. Aujourd'hui, en effet, on peut utiliser les meta tags seulement pour de courts résumés qui seront publiés sur le Search Engine Results Page, mieux connu sous le nom SERP, contrôlé directement par Google. L'utilisation du footer/pied de page Beaucoup de problèmes aussi pour les créateurs de sites Web qui avaient l'habitude d'introduire le pied de page au fond du texte. En effet Google a décidé de sanctionner cette activité car en plus de lier le site à une autre page au pair du meta tags, elle pouvait aussi ennuyer le visiteur en lui donnant des informations inutiles. Le but des experts est celui de rendre la consultation Internet stimulante et agréable, il n'y a pas de place pour ceux qui veulent ennuyer le surfiste traditionnel du Web! Domaines multiples et contenu unique Combien de fois nous nous sommes trouvés sur différents sites qui nous proposaient le même texte? Cela se passait plus probablement il y a quelques années parce qu'à présent l'équipe de Google a été chargée de contrôler ce phénomène afin d'éviter la clonation d'un contenu qui est à présent devenue presque impossible. Par ailleurs, on peut se moquer d'un robot mais pas de la mémoire humaine, n'est ce pas? Des pénalisations sont prévues pour ces fraudeurs du Web. Soyez attentifs même s'il sera très difficile désormais de trouver des contenus semblables sur différents sites. Ergonomie Web Tout le monde sait parfaitement qu'un site Web doit être fonctionnel, correcte dans les contenus, etc. Mais du point de vue esthétique? Et bien maintenant aussi l'apparence a été jugée importante et il existe de plus en plus de Web designer qui passent leurs journées ouvrables à s'occuper de la mise en page, du choix des couleurs, des images et du format des pages. Tout cela pour rendre la consultation toujours plus agréable et dans certains cas aussi intuitive. Cette caractéristique deviendra l'un de principaux point du Search Engine Optimisation, mieux connu comme SEO. En effet tout le monde peut constater que les sites d'aujourd'hui son simplement plus "beaux" de ceux qu'on pouvait consulter au cours des vingts dernières années, ce qui permet également de les rendre plus fonctionnels. Contenu et référencement Par qui est constitué le SEO? Par des hommes, exactement tels que vous et moi. Voilà alors qu'il devient clair qu'il ne s'agit pas de Dieu, d'une sorcière ou bien encore d'un système automatique et que l'on peut se tromper. Il ne nous reste qu'à évaluer nous même les contenus d'un site et de contribuer à son amélioration. Google utilise des gens absolument qualifiés pour accomplir au mieux cette tâche mais chaqun de nous peut juger ce qui peut être utile en ligne et ce qui peut ne pas l'être. L'optimisation pour le moteur de recherche se développe jour après jour et tout le monde peut y participer tout en continuant cependant à le confier à des experts du secteur qui travaillent derrière notre désormais indispensable moteur de recherche.