Les Folies Bergères, célèbre music hall situé dans rue Richer 32 (IX arrondissement), il a été populaire surtout pendant la période troublante de la Belle Époque, grâce au palimpseste avec beaucoup de ballets, de chansons populaires et de vaudevilles. Henri de Toulouse-Lautrec, post-impressionniste, lithographe et un des personnages les plus incisifs de l'art françaie de la seconde moitié du XIXème siècle, était un client fixe du théâtre. Il a assisté pendant les années 1881-1882, à des spectacles d'art varié, avec beaucoup d' illusionnistes Isola qui s'alternaient avec la charmeuse de serpents Nala Dajamenti et les danses sensuelles de Loïe Fuller qui était toujours entourée par de très longs voiles. Manet y a réalisé son œuvre, Une nuit aux Folies-Bergères. Le Trianon Le Trianon est un théâtre et hall de concerts situé boulevard de Rochechouart 80 (XVIII arrondissement), en aval de la colline de Montmartre. Il a tout d'abord été conçu pour devenir un café concert en 1894. L'année suivante il ouvre ses portes au public en se caractérisant comme l'un des premiers music halls de Paris. Mistinguette commence sa carrière ici et devient célèbre grâce au Moulin Rouge. Parmi les clients fixes du théâtre on retrouve l'artiste Henri de Toulouse-Lautrec. Aujourd'hui le théâtre est utilisé pour des concerts de musique classique et des ballets, mais aussi pour les performances d'artistes, comme par exemple la first lady femme du Premier Nicholas Sarkozy et auteur-compositeur-interprète Carla Bruni, Ayo, Rihanna (qu'ici a présenté son album Unapologetic, Kesha et Macy Gray, la reine de la music soul et jazz. Le Vieux-Colombier Le Vieux-Colombier, rue Vieux-Colombier 21 (VI arrondissement), sur la rive gauche de la ville. Le symbole de ce théâtre, deux pigeons, est originaire d'un pavage de Florence, précisément celui de l’Église de St Miniato. C'est un théâtre qui représente la rupture avec le symbolisme du temps (1913) et qui préfère suivre la route d'un classicisme moderne, qui se traduit en simplification des arts. C'est une des trois salles utilisées par la Comédie-Française. L'Odéon L'Odéon, le théâtre (VI arrondissement) a été inauguré en 1782 et il est caractérisé par un style néoclassique afin de rester en harmonie avec les théories artistique de la Comédie-Française. A l'extérieur on peut voir l’austérité qui rappelle les projets de Palladio, tandis que la salle est à l'italienne, de forme demi-circulaire avec des bancs en platée; autrefois, les personnes regardaaient les représentations en platée debout. Parmi les événements importants on signale la mise en scène (27 avril 1784) du Figaro de Danzincourt à la présence de la reine Marie Antoinette et la première de Ivanhoé de Rossini. Le Châtelet Il se trouve Place du Châtelet, sur la rive droite de la Seine (I arrondissement). Il a été inauguré en 1862. Aujourd'hui on peut y voir des représentations d’œuvres lyriques et de concerts de musique classique et symphonique. C'est en effet le siège officiel de l'Orchestre de Paris et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. C'est ici qu'a lieu la cérémonie des Césars du cinéma. Parmi les événements importants, la première exécution du ballet russe Petrouchka du compositeur Igor' Fëdorovič Stravinskij (3 juin 1911) et celle de la Parade de Satie et Cocteau (18 mai 1917), en collaboration avec Pablo Picasso, réalisateur des scènes et des costumes et qui donne une touche de légèreté dans une période critique, celle de la Première Guerre Mondiale. Sur la façade su théâtre il y avait 9 parchemins en sculpture sur lesquels on peut lire ces mots : ballet, opéra, conte de fée, musique, drame, tragédie, comédie, vaudeville et pantomime.