05/01-14/01, Théâtre de Ménilmontant : c'est l'histoire de Flora et Edward, couple apparemment tranquille et heureux qui est assis pour prendre le petit-déjeuner dans le jardin de la maison, le premier jour de la saison estivale. Soudainement, un frelon arrive à perturber et à bouleverser le repas; le doute alors se fait évident, car on sait pas s'il faut écraser le frelon sur une assiette ou le laisser s'envoler. Puis, on fait la connaissance d'un troisième personnage qui se présente derrière la grille du jardin fleuri; le couple est encore une fois devant un autre moment de doute, car on sait pas s'il faut ignorer le personnage ou bien l'inviter pour mieux faire sa connaissance. Le drame absurde d'Harold Pinter parle de la poésie qui se cache derrière la métamorphose de trois personnages, outre à se faire bouleverser par un marchand d'allumettes qui sème le trouble sans même dire un mot. Six personnages en quête d'auteur 14/01-31/01, Théâtre de la Ville : c'est la mise en scène de l’œuvre de Pirandello, réalisée par Emmanuel Demarcy-Mota qui, 13 ans après la première version, fait vivre à nouveau l’éternel Pirandello avec une histoire faite d'intrigues et de conflits conçus savamment par le dramaturgien d'origine italienne qui souvent été comparé à Brecht. Les personnages de la pièce arrivent, en s'imposant, devant un metteur en scène désigné pour les rendre réels. C'est une situation absurde mais semblable à la vie quotidienne et surtout à celle des hommes de théâtre. C'est le cas d'Emmanuel Demarcy-Mota, qui a déjà mis en scène Pirandello en 2001 avec beaucoup de succès, car la pièce s'est jouée pendant 2 ans. Il retourne sur les scènes pour faire réfléchir sur l'absurdité des questions qui se cachent à l’intérieur de la vie à deux. Le Lac des Cygnes 03/02-08/02, Le Grand Rex: Les Impérial Ice Stars, 26 patineurs qui totalisent tous ensemble plus de 250 médailles internationales, arrivent finalement à Paris avec une interprétation fabuleuse et magique du Lac des Cygnes. Les artistes assurent amusement et merveille pour le spectacle de haut vol au son de la célèbre musique de Tchaikovsky. Le spectacle est également un succès de scènes finement décorées et d'effets spéciaux qui donnent une saveur de conte de fée, grâce aussi aux projections vidéos. Les artistes se trouvent ainsi à raconter avec des mouvements gracieux l'histoire de Siegfried, jeune prince qui tombe amoureux d'une jeune femme qui a malheureusement été transformée en cygne. Alice, la comédie musicale 30/04-14/06, Vingtième Théâtre : c'est l'histoire fabuleuse d'Alice, petite fille très curieuse qui veut grandir mais elle n'est pas encore adulte; sa soif de connaître et de tout voir, de s'aventurer dans le monde augmentent son désir de devenir adulte tout de suite. C'est pourquoi elle va se plonger dans un monde de fantaisie où il n'y a pas de logique. Dans le Pays des Merveilles Alice, qui est passionnée de poésie, explore un univers qui peut être fabuleux mais aussi inquiétant et plein d'obstacles; les personnages qui peuplent ce petit coin fantastique sont aussi fous qu'absurdes: on rencontre un lapin blanc, un chat, une chenille, mais aussi une Reine de Cœur à l'air méchant et beaucoup d'autres personnages sortis de l'imagination d'Alice qui nous font comprendre que ce n'est pas toujours une bonne idée de vouloir grandir trop vite. Semianyki Express 28/05-05/07, Théâtre du Rond Point: Les clowns Semianyki (mot russe qui veut dire "famille") sont devenus renommés pour être une version valide des américains Simpson et ils retournent avec un nouveau spectacle sans mots qui a le voyage comme thème principal. La "famille" est née en 2002 dès la collaboration artistique des artistes du Théatre Licedei de Saint-Péterbourg, référence pour tous les cirques soviétiques. Même sans mots, le langage des clowns est universel, car c'est la force de l'imagination et du mouvement qui fait la différence et assure le juste mélange entre empathie et férocité, jusqu'aux limites de l'absurdité.