Pour effectuer des opérations sur votre compte bancaire en ligne, vous devez accéder à votre espace personnel grâce à un identifiant ainsi qu'un mot de passe uniques. Dans un premier temps, c'est votre banque qui vous fournit vos premiers codes d'accès dès l'ouverture de votre compte en ligne. Ensuite, il est vivement conseillé de les changer par des codes secrets que vous aurez choisis vous-même. En effet, bien que l'espace bancaire en ligne soit en général sécurisé grâce à des protocoles et des certificats informatiques, ne sous-estimez pas les risques de fraudes par internet. N'hésitez pas à diversifier vos codes régulièrement et, surtout, ne les communiquez à personne, même pas à votre conseiller. Opérations courantes Avant d'effectuer des opérations courantes de retraits ou de virements, il faut approvisionner votre compte relié à la même banque ou à une banque différente. Pour ce faire, domiciliez vos revenus, programmez des virements réguliers pour, ensuite, faire les mêmes opérations que celles d'un compte classique. C'est pratique, par exemple, si vous êtes en voyage à l'étranger et que vous devez payer une facture urgente. Vous pouvez, dès lors, le faire par internet, de façon immédiate. Dans certains cas, prévoyez à l'avance un solde suffisant afin d'assurer vos opérations en ligne. Smartphone et tablettes Pour consulter votre compte bancaire à partir de votre smartphone ou de votre tablette, certaines banques en ligne vous proposent parfois des applications spécifiques qui s'adaptent à la résolution de votre écran mobile. La consultation de vos mouvements ou d'autres opérations se feront aussi simplement et avec les mêmes protocoles de sécurité que depuis un ordinateur. Ces applications bancaires sont, en général, gratuites. Ceci dit, le coût de votre connexion ne dépendra pas de votre banque mais bien de votre opérateur téléphonique. Contact d'un conseiller Pour contacter un conseiller bancaire en ligne, une technologie moderne de visioconférence est mise en place afin de permettre un contact encore plus personnalisé qu'un courriel, un dialogue par chat ou un appel téléphonique. Ce dispositif nécessite un matériel adapté tel qu'une caméra, un micro et des écouteurs. Fraudes En cas d'utilisation frauduleuse de votre compte en ligne, contactez immédiatement votre banque. Si la fraude n'est pas liée à une négligence de votre part, l'entité bancaire peut vous rembourser le montant du payement non autorisé.