Une des premières choses à contrôler lorsqu'on planifie le déménagement d'un bureau d'entreprise, est de bien estimer la valeur des biens que vous transportez. Dans un premier temps, pour des raisons légales, un déménagement d'entreprise doit répondre à un protocole juridique de transport puisque le bureau subit un transfert. Il est donc important d'avoir en main toutes les données de la totalité votre matériel pour ensuite faire une déclaration auprès du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Aussi, profitez donc de cette occasion pour repartir sur de bonnes bases afin d'assurer l'avenir de votre boîte! Prévoir un cahier des charges complet Pour pouvoir gérer convenablement un déménagement d'entreprise, il convient de prévoir un cahier des charges et, surtout, contrôler qu'il est respecté en temps et en heure! Plus qu'un calendrier, ce petit détail non négligeable vous permettra de faire s'emboîter toutes les donnes de votre projet de déménagement ainsi que celles de l'aménagement. Donc, premier point du cahier des charges : s'assurer qu'il est suivi! Commencez par prévoir des équipes qui garantiront que tous les détails d'inventaires matériel, de budget, de planning et d'entreprises sous-traitées soient en harmonie! Nouvelles habitudes pour les salariés! Déménager un bureau c'est transférer son personnel. Il faut bien prendre en compte que, durant les mois de préparation, pendant le déménagement et lors de l'arrivée dans les nouveaux locaux, les salariés subiront, plus ou moins selon les caractères, des changements d'habitudes que certains pourront vivre très difficilement. Prévoyez alors, dans votre planning, un suivi des employés pour éviter les tensions liées aux transferts! Les déménageurs, service interne ou pas Il existe pas mal d'entreprises qui ont déjà leur service de déménagement personnel mais ce n'est pas toujours le cas. Prévoyez alors vos budgets, préparez des plannings et comparez des devis pour faire appel à des entreprises de déménagement spécialisées dans le transfert de locaux. C'est utile si vous avez beaucoup de matériel informatique et de mobilier de bureaux. Les bases de données et portefeuilles clients Pensez que vos documents, même sous format digital, peuvent faire l'objet d'un vol ou d'une fuite. Vous devez avoir sous-contrôle et à tout moment les données confidentielles que représentent votre portefeuille clients, leurs coordonnées privées ou bancaires, par exemple.